Informations importantes

Lutte contre le démarchage téléphonique abusif

La loi consommation mise en place par le gouvernement a pour but d’améliorer le pouvoir d’achat et la vie quotidienne des Français. Un des points concerne notamment, le démarchage téléphonique abusif avec le décret n°2022-1313 du 13 octobre 2022 qui prévoit qu’à partir du 1er mars 2023, le démarchage téléphonique sera uniquement autorisé du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 20h00. Le démarchage est donc interdit les samedis, dimanches et jours fériés.

Pour lutter contre cette le démarchage abusif, le gouvernement a créé « Bloctel ».

Qu’est-ce que Bloctel ?

Bloctel est un outil mis en place par le gouvernement qui consiste en une liste d’opposition au démarchage téléphonique. L’inscription sur Bloctel est simple et entièrement gratuite. Bloctel concerne uniquement les appels téléphoniques.

Il vous suffit de créer un compte et vous pourrez indiquer jusqu’à 10 numéros de téléphones par compte.

Nous vous invitons à partager ces informations avec votre entourage.

Comment s’inscrire à Bloctel ?

Cliquez sur le bouton « Créer son compte » et complétez les informations demandées. Dans un délai de 48h après votre demande, vous allez recevoir un lien de confirmation d’inscription.

  • Vous pouvez vous inscrire par courrier

Vous devez envoyer un courrier contenant les informations suivantes : nom, prénom, adresse postale, un numéro de téléphone de contact et le ou les numéros à protéger (maximum 10 numéros). Une confirmation vous sera envoyée par voie postale.

Le courrier devra être envoyé à l’adresse suivante :

Worldline – Service bloctel

CS 61311

41013 BLOIS Cedex

Combien de temps dure l’inscription Bloctel ?

Chaque numéro est inscrit pour une durée de 3 ans renouvelé automatiquement à l’issue de la période.

Vous pouvez à tout moment vous désinscrire, ajouter ou supprimer des numéros depuis votre espace personnel ou en envoyant un courrier. 

En cas d’abus de faiblesse

L’abus de faiblesse est le fait d’abuser d’une personne en profitant de son ignorance ou de sa faiblesse physique ou mentale.

Plus d’informations sur www.service-public.fr