Le printemps, et plus précisément avril et mai, est la période la plus favorable à l’essaimage des abeilles.
Je tiens à vous rappeler une initiative de la Ville de Compiègne.
J’ai demandé à un agent municipal de mettre en place, au printemps 2020, un service d’intervention en cas de formation d’essaim d’abeilles, c’est à dire quand l’essaim forme un nuage puis une grappe d’abeilles.
Si vous observez, dans votre jardin ou ailleurs, un phénomène de ce type en cette période propice, contactez la Mairie de Compiègne au 03.44.40.72.00. Notre agent municipal, spécialement formé, interviendra et pourra récupérer les abeilles pour les amener dans des ruches municipales.
C’est donc en quelque sorte un circuit court vertueux qui est mis en place par la Ville de Compiègne et je me réjouis qu’il ait été reconnu en 2021 comme étant exemplaire au niveau national et récompensé par le prix « TERRITORIA Eco Maires Argent ».
Par ailleurs, notre politique environnementale et nos actions en faveur de l’apiculture ont été récompensées par le label APIcité. L’Union Nationale de l’Apiculture Française a attribué à Compiègne et son Agglomération le niveau « 2 abeilles » (sur 3 maximum), ce qui correspond à « une démarche remarquable ».
Philippe MARINI
Maire de Compiègne